FITKD News



Comité Directeur de la FITKD

Comité Directeur de la FITKD 

Le premier Comité Directeur de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) de l’année 2020 se tient actuellement sous la Présidence de Me BAMBA Cheick Daniel, dans la salle de conférence de la FITKD à Cocody Angré.

Sept points sont inscrits à l’ordre du jour de ce Comité Directeur dont la validation et l’adoption du programme de préparation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020; les dispositions à prendre pour la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire portant exercice 2019; le fonctionnement des nouvelles Ligues et les dispositions à prendre pour la nomination d’un nouveau Président de la Commission Étude, Réglementation et Discipline.


Le calendrier de préparation des Jeux Olympiques et le programme d’activités 2020, adoptés

Le Comité Directeur de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), élargi aux Présidents des Ligues d’Abidjan, de Bassam et d’Agboville, s’est réuni aujourd’hui, samedi 14 mars 2020 de 10H 30 à 13H, sous la présidence de Me BAMBA Cheick Daniel, Président de la FITKD. La salle de conférence du siège administratif de la FITKD à Cocody-Angré, a servi de cadre à ce Comité Directeur, le premier de l’année 2020, qui avait sept points à son ordre du jour. A savoir, la validation et l’adoption du programme de préparation des Jeux Olympiques Tokyo 2020, la validation et l’adoption du programme d’activités 2020, les dispositions à prendre pour la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire portant exercice 2019 de la FITKD, le fonctionnement des nouvelles Ligues, les dispositions à prendre pour la nomination d’un nouveau Président de la Commission Etude, Réglementation et Discipline (CERD), pour ne citer que ces points-là.

À la suite des exposés du Secrétaire Général, Me ANZOUMANA Siaka, et du Directeur Technique National (DTN), Me Jean-Jacques Niava, le Président BAMBA Cheick Daniel a soumis le programme de préparation des Jeux Olympiques Tokyo 2020 et le programme d’activités 2020 de la FITKD, à l’appréciation de l’Assemblée qui les a adoptés sous réserve de quelques amendements.

Du programme de préparation des JO 2020, il faut retenir qu’il devrait débuter dans ce mois de mars, pour s’achever le 20 juillet 2020 avec la mise au vert des quatre athlètes qualifiés. De ce programme, il faut également noter qu’il prend en compte la préparation sur le plan local comme à l’international, avec notamment un regroupement en vue au Mexique. Au niveau du programme des activités, le fait majeur est le retour du championnat national. Après les tests-matches qui ont connu un grand succès la saison dernière, le championnat national reprend tous ses droits cette année et s’étendra sur plusieurs semaines. L’objectif, comme l’a rappelé le DTN, étant la saine émulation des valeurs aux fins d’assurer la relève des GBANE Seydou, Cheick CISSE, Ruth GBAGBI et autres.

Le 25 avril 2020, l’Assemblée Générale Ordinaire

Les dates du championnat national seront confirmées bientôt à toutes les Ligues et aux Maîtres de salle. Le Championnat d’Afrique à Tunis et les Open, meubleront également les activités 2020 de la FITKD. La FITKD étant l’une des rares fédérations nationales à respecter ses statuts, en tenant chaque année une Assemblée Générale à l’effet d’informer la base sur la vie de l’association commune, le Comité Directeur a retenu la date du samedi 25 avril 2020 pour l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) portant exercice 2019 de la FITKD. Condition sine qua non à la tenue de cette AGO, les rapports d’activités et financier 2019 seront soumis à l’adoption du Comité Directeur, le samedi 28 mars 2020.

Le Président BAMBA Cheick Daniel a demandé, sur le point relatif à la nomination du nouveau Président de la Commission, que les membres du Comité Directeur lui fassent des propositions dans le sens du choix de la personnalité, qui présidera la CERD. Au titre des informations, Me BAMBA Cheick Daniel s’est longuement étendu sur le Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane OUATTARA, dont les travaux sont quasiment achevés, et qui sera livré à la Direction du Projet du 23 au 27 mars 2020. L’inauguration, initialement prévue pour le 27 mars, a été reportée au mois de juin pour cause de Coronavirus.

Le premier responsable du Taekwondo ivoirien, a, par ailleurs, toujours au titre des informations, instruit les membres du Comité Directeur à l’effet de développer très rapidement la pratique du Taekwondo paralympique. Un responsable au niveau de la FITKD en charge du Taekwondo paralympique sera nommé incessamment, et toutes les Ligues devront disposer de commissions dédiées au Taekwondo Paralympique.

La filière Master spécialité Taekwondo introduite à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) au cours de cette année académique, est l’un des héritages majeurs que Me BAMBA Cheick Daniel se félicite de léguer au Taekwondo ivoirien. Il a informé le Comité Directeur que le Grand-Maître KRAIDY Lucien travaille à finaliser le contenu des cours qui seront dispensés dans cette filière. Il reste convaincu que cette filière viendra révolutionner l’enseignement et la pratique du Taekwondo en Côte d’Ivoire.

Sercom FITKD

Article vu : 629 fois

Partage cet article