FITKD News



DEUX CHAMPIONNATS DU MONDE UNIVERSITAIRE A L'ACTIF DE MAITRE BAMBA CHEICK DANIEL

A deux ans de la fin de son dernier mandat à la tête de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), il est prématuré de faire un bilan, mais déjà l'on a des raisons de se réjouir du travail remarquable entrepris par Me BAMBA Cheick Daniel à la tête de la FITKD. En six années, les résultats sont palpables, historiques. Le dernier en date est est bien la présence inattendue des Eléphants Taekwondo ins aux 28èmes Universiades tenues à Gwangju du 4 au 14 juillet 2015 avec les médailles d'argent de CISSE Cheick Sallah Junior et de bronze de GBAGBI Ruth Marie Christelle.
Après le succès de ZOKOU Firmin en Russie en mai dernier, c'est à Gwangju en République de Corée que CISSE Cheick Sallah Junior et GBAGBI Ruth font preuve de bravoure et d'abnégation à ces universiades en s'octroyant ces deux médailles. Depuis l'avènement du taekwondo en Côte d'Ivoire, c'est la deuxième fois que le taekwondo ivoirien est présent au Championnat du Monde universitaire. La première participation de l'équipe ivoirienne universitaire remonte à 1986 à Berkeley avec comme fer de lance Me BAMBA Cheick Daniel, alors encadreur et coach universitaire de Taekwondo.
En 29 ans, la Côte d'Ivoire réalise deux participations aux Championnats du Monde universitaire (1986 et 2015) avec le même homme au devant, Me. BAMBA Cheick Daniel. En quelques années de présidence, c'est un record que cet ancien Ministre de l'administration du territoire réussit  sans grands moyens. L'on s'attendait certainement à plus de médaillés, mais l'on peut être satisfait quand on sait les conditions difficiles dans lesquelles la Fédération Ivoirienne de Taekwondo arrive à financer  ces déplacements pour le compte de la Côte d'Ivoire. Sans moyens, les choses bougent au taekwondo et rehaussent l'image de la Côte d'Ivoire. La participation du Taekwondo ivoirien à ce championnat du monde universitaire de Taekwondo met le compteur à trois participations sans financement de l'Etat de l'équipe nationale de Taekwondo de Côte d'Ivoire au titre de l'année 2015, à savoir les Opens d'Alexandrie et de Luxor en Egypte en mars 2015, l'Open International d'Espagne en avril 2015 et celle de Gwangju 2015. Le compteur sera à quatre compétitions sans financement avec l'Open International de Corée qui démarre le 22 juillet prochain pour lequel la délégation conduite par le Vice Président MANGALA Salif quitte Abidjan le 17 juillet 2015.
Si l'objectif de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo est d'être aux Jeux Olympiques et faire flotter le drapeau aux bandes verticales, Orange, Blanc et Vert dans le ciel olympique, il faut aussi admettre que cette Fédération qui fait rêver a besoin d'être fortement appuyée financièrement par l'Etat de Côte d'Ivoire et toutes les personnes physiques et morales (entreprises privées et établissements publics nationaux) qui aiment le sport et peuvent aider.
Ici à Gwangju, les ivoiriens, bien qu'avec deux médailles remportées ont séduit le public et impressionné tous les techniciens présents par la qualité technique et tactique des combats livrés. C'est à croire que CISSE Cheick Sallah Junior, GBAGBI Ruth, GBANE Seydou et autres s'entrainent dans des centres de haut niveau hors de Côte d'Ivoire. Et bien non, tous les Taekwondo ins ivoiriens vivent à Abidjan  et s'entraînent au Dojang National de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, sis au stade Félix Houphouët Boigny.Les représentants du Taekwondo ivoirien conduits par le Vice Président de la FITKD Dr KOFFI Konan Jean Serge, au terme de ces 28èmes universiades ce mardi 14 juillet 2014 rentrent au pays avec deux médailles dans leurs valises et des prestations qui rassurent. Avec ces deux médailles, le Taekwondo ivoirien est classé au 15è rang mondial (unique pays d'Afrique dans le Top 15) devant la France, l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne, les USA et bien d'autres grandes nations de Taekwondo quand la Corée, l'Iran et la République de Chine se classent respectivement 1er, 2è et 3è. La
La mission de l'équipe ivoirienne de Taekwondo se poursuit à Chuncheon, toujours  en Corée où a lieu l'Open International de Corée du 22 au 27 juillet 2015. A six mois pour la World Taekwondo Federation de faire le point des pays qui ont pu se classer directement pour les Jeux Olympiques (J.O), l'Etat et des bonnes volontés doivent se pencher sérieusement sur les préparations et les participations des Taekwondo ins ivoiriens aux compétitions internationales en prélude aux jeux Olympiques. Car au regard des résultats de cette fédération, si l'on l'accompagne comme il faut, elle apportera de la joie au cœur des ivoiriens en août 2016 à Rio De Janeiro.
D'ici à là, le Président BAMBA Cheick Daniel et son Comité Directeur doivent rechercher  les moyens de faire déplacer l'équipe nationale de Taekwondo pour les dernières grandes compétitions suivantes :
-le 1er Grand Prix à Moscou du 14 au 16 août 2015,
-l'Open International d'Israel du 06 au 07 septembre 2015,
-le 2è Grand Prix en Turquie 18 au 20 septembre 2015 Octobre,
-le 3è Grand Prix à Manchester du 16 au 18 octobre 2015,
-le Tournoi International de Paris du 27 au 28 novembre 2015,
-la finale du Grand Prix suivie de la Coupe du Monde par équipe au Mexique du 5 au 9 décembre 2015,
-l'Open International du Canada en février 2016.
Vivement que la FITKD soit soutenue afin qu'elle puisse rééditer l'exploit de 1984 de Feu Gabriel TIACOH.
Gwangju, le 15 juillet 2015.
SERCOM FITKD
Me ANZOUMANA

            
Gwangju  CISSE Cheick Sallah, le jeune prodige du Taekwondo ivoirien revélé lors
de la Coupe du Monde 2013 à Abidjan (à droite), médaillé d'argent à Gwangju.
GwangJu  De gauche à droite DR Koffi (Chef de délégation), Ruth (médaillée de bronze),
 Me Mezi (encadreur), Cissé Cheick (médaillé d'argent), Me Chérif (Coach universitaire).
Bamba Cheick Daniel, un Président ayant relevé tous les défis et repositionné le
 Taekwondo ivoirien à tous les niveaux.
Gwangju  En attendant l'Open de Corée, le kiné SES Essis, Gbané Seydou et
Logbo Peken (de gaucha à droite) prennent des forces.
Gwangju  Fini Gwangju, les coachs Tadjou Attada (en jaune) et Adams Chérif (en rouge)
 pensent aux défis futurs en compagnie du SG Me ANZ (au centre).
Gwangju  Ici à Gwangju, l'équipe de Côte d'Ivoire a fait forte impression et s'est fait de nombreux admirateurs.
Ici le SG Me ANZ entre deux charmantes coréennes du Comité d'Organisation.
Gwangju  Le Grand Maître Kim et son épouse (en costumes sombre et bleu) autour
des officiels ivoiriens pour les soutenir à Gwangju.
Gwangju  Les médailles d'argent et de bronze de Cissé Cheick Sallah et
Gbagbi Ruth obtenues de haute lutte à Gwangju.

Article vu : 1030 fois

Voir les photos ...

Partage cet article