FITKD News



CISSE CHEICK SALLAH, SENSATIONNEL AU GRAND PRIX DE TURQUIE

Il avait promis revenir de ce grand prix de Turquie avec une médaille, c'est chose faite. Cissé Cheick Sallah a une fois encore émerveillé les férus du Taekwondo à Samsun en Turquie à l'occasion du 2è Grand Prix 2015 de Taekwondo qui s'est déroulé du 18 au 20 septembre 2015, ratant de peu la médaille d'OR pour se parer de l'Argent.
A peine a-t-il gagné sa finale à Brazzaville que Cissé Cheick et son Coach Tadjou se sont rendus aux pas de course à l'aéroport pour s'envoler pour la Turquie prendre part au Grand Prix de Turquie, même le dobok (tenue de combat de Taekwondo), Cheick n'a pas eu le temps de l'enlever qu'il est monté dans l'avion. Quel guerrier ! 
Aussitôt arrivé en Turquie, qu'il s'est rendu sur le lieu d'accréditation en courant afin de remplir les formalités d'usage. Car, partis de Brazzaville dans la nuit du 16 au 17 septembre 2015, c'est dans la matinée du 18 septembre que le coach et son athlète ont pris le pouls de la ville de Samsun. Cissé Cheick n'a pas eu le temps de se reposer qu'il devait monter le 19 septembre, (soit moins de 12h de repos) sur le tatami pour rencontrer des athlètes plus frais épargnés des lourdeurs et fatigues de voyage. Tout le monde sait Cissé Cheick courageux, mais tous étaient convaincus que le récent champion du monde de Moscou (1er Grand Prix tenu du 14 au 16 août 2015) serait victime d'épuisement du à ce long et difficile voyage effectué après trois escales et trois avions à partir de Brazzaville jusqu'en Turquie. Mais c'était mal connaître le jeune prodige du Taekwondo ivoirien. Plutôt que d'être affaibli, c'est un Cissé Cheick sallah Junior ragaillardi et gonflé à bloc qui monte sur le tatami ce vendredi 19 septembre.
Ni l'australien Mardone Jack, ni l'anglais Aaron Cook, ni Vitalo Mohamed le britanique, encore moins l'italien Roberto Gauto ne résisteront devant la fougue et le feu craché par le jeune Cissé Cheick Sallah. Tous ont vu leurs routes barrées par un  Cissé Cheick déchaîné, plus agressif que jamais.  
L'australien est battu d'entrée de jeu 12 à 2. On était en 1/16è de finale. Aaron Cook ne réussira pas à prendre sa revanche lors des 1/8è de finale. Cissé, malgré une blessure à la jambe l'oblige à mordre la poussière, 12 à 10. Dure, dure quand on rencontre l'ivoirien qui se nomme Cissé Cheick Sallah Junior. En 1/4 de finale, le champion Vital Mohamed ne comprend rien, score 16 à 8, sans commentaires. Arrive l'étape des 1/2 finales, l'on craint pour Cissé Cheick, car la jambe malade commence à souffrir après avoir rencontré trois coriaces adversaires, de renommée mondiale, habitués aux podiums des Grands Prix. Là encore, Cissé Chjeick décidé à faire la finale fait fi de sa douleur au pied et affronte l'italien, lequel est battu, sans bavures,  9 à 6. Fabuleux Cheick.
Mais lorsque l'appel de la finale est annoncée, Cissé Cheick sallah Junior contre l'iranien Medi Odabachir des moins de 80 kg, la jambe de l'ivoirien est très souffrante. Le Coach Attada qui ne veut pas perdre son poulain pour le Grand Prix de Manchester qui a lieu dans trois semaines préfère jeter l'éponge pour protéger CISSE Cheick Sallah Junior. C'est un grand OUF de soulagement pour l'iranien qui commençait à s'interroger de l'issue de cette finale, lui qui a vu un  Cissé Cheick irrésistible sur les quatre combats qu'il a livrés avant d'atteindre le stade des finales.
Quarante huit heures après l'Or obtenu à Brazzaville, CISSE Cheick Sallah Junior monte pour la deuxième fois sur le podium d'un Grand Prix, bien que diminué par une blessure, et se pare de la médaille d'Argent. Une médaille qui lui fait gagner 24 points après les 40 points de Brazzaville, des points précieux qui vont le  rapprocher du TOP 6.
A Samsun, la coqueluche a été CISSE Cheick Sallah Junior. Adulé par les techniciens du Taekwondo mondial pour sa combativité et sa technicité, Cheick était la vedette à ce Grand Prix des chaînes étrangères. Cette médaille d'Argent est un merveilleux cadeau que Dieu offre à notre poulain à l'occasion de son anniversaire de naissance, ce 19 septembre 2015.
BRAVO POLOZO ET JOYEUX ANNIVERSAIRE A TOI. QUE LA GRACE DE DIEU INONDE TON CHEMIN D'EAU BENITE JUSQU'AU PODIUM OLYMPIQUE AU BRESIL. NOUS CROYONS EN TOI ET NOUS AVONS FOI. VIVEMENT QUE TU TE REMETTES DE CETTE BLESSURE RAPIDEMENT.
SERCOM FITKD
Me ANZ
BAMBA Cheick Daniel, un Président comblé par les fabuleux résultats de ses athlètes.
CISSE Cheick (à droite) digne représentant du Taekwondo ivoirien. Sacré Cheick.
Cissé Cheick (de dos) devenu un poison pour les grands champions mondiaux.

Article vu : 813 fois

Voir les photos ...

Partage cet article