FITKD News



MAITRE ANZOUMANA, SALUE LES IVOIRIENS ET LES SOUTIENS DE LA FITKD.

A QUELQUES HEURES DES ENTREES EN LICE DE CISSE CHEICK ET GBAGBI RUTH, LE SECRETAIRE GENERAL DE LA FITKD SALUE LES IVOIRIENS ET TOUS CEUX QUI ONT POUSSE LE TAEKWONDO IVOIRIEN.

-BONJOUR MONSIEUR LE SECRETAIRE GENERAL, DANS QUEL ETAT D'ESPRIT VOUS VOUS TROUVEZ A QUELQUES HEURES DES COMBATS DE CISSE ET DE RUTH ? 

Bonjour cher frère Eric. Je me sens bien tout en m'imaginant toutes sortes de situations les 19 août (Cissé et Ruth)  et 20 août (Mamina), dates des combats des Taekwondo ins ivoiriens. Je demeure confiant au regard du travail que nous avons abattu en si peu de temps pour être à ce niveau. Je suis persuadé que nos athlètes seront de vrais patriotes sur lesquels toute la Côte d'Ivoire peut compter.  

-TA LOU MARIE JOSEE A L'ATHLETISME EST PASSEE A COTE DU PODIUM. LES IVOIRIENS DOIVENT ILS ESPERER UNE MEDAILLE AVEC LE TAEKWONDO ?

Oui, les ivoiriens peuvent espérer au moins un podium synonyme de médaille olympique avec le Taekwondo parce que nos athlètes ont eu la préparation qu'il fallait. Ils ont eu tout ce qu'ils ont exigé en matière de préparation. Depuis le 22 février 2016, nous avons entamé notre programme de préparation qui ne s'est pas arrêté jusqu'à leur arrivée à Rio le 26 juillet 2016. Au plan tactique, technique et physique, nos techniciens nous ont données l'assurance que tout a été fait comme il fallait. Les échos que nous avons eu de leurs passages en Espagne et en Allemagne pendant 20 jours nous ont également rassurés. Aucune blessure n'a handicapé un athlète depuis maintenant 6 mois. En clair, nous sommes sûrs que le podium olympique peut venir du Taekwondo pour récompenser tous ces efforts fournis par la Fédération Ivoirienne de Taekwondo grâce à son Président, Me BAMBA Cheick Daniel et aussi pour saluer le courage de Ta Lou Marie Josée qui bien que sans médaille a prouvé que l'athlétisme ivoirien est sur la bonne voie. 

Pour moi, Ta Lou Marie Josée est cette autre sprinteuse ivoirienne que j'ai baptisée la GAZELLE de l'athlétisme ivoirien qui saura prendre sa revanche la prochaine fois sur ces aînées jamaïcaine et américaine qui l'ont battue de justesse. Chapeau Marie José la GAZELLE, parce que tu cours aussi vite qu'une gazelle. Elle est admirable et mérite nos encouragements et surtout nos félicitations.

-QU'EST CE QUE VOUS AVEZ A DIRE AUX IVOIRIENS A QUELQUES MINUTES DES HOSTILITES ?

Nous nous sommes battus pour arriver aux Jeux Olympiques. Mais pour y arriver, nous l'avons fait avec les ivoiriens dans toutes leurs composantes. Chacun nous a soutenu à sa manière, ce qui explique nos avancées et surtout le niveau mondial que nous avons atteint aujourd'hui. C'est pourquoi, je salue les ivoiriens partout où ils se trouvent. Je salue les ivoiriens parce qu'ils ont cru au Taekwondo ivoirien. Certains ont prié et jeûné et continuent de le faire. D'autres nous ont appuyés financièrement et matériellement. Il y en a qui ont utilisé leurs micros et leurs plumes pour nous encourager constamment et nous pousser aux succès. A tous, je dis merci. Leur foi, leurs fortes convictions de nous voir aux JO, c'est tout cela qui a permis cette montée en puissance du Taekwondo ivoirien. Je les salue tous et je leur dis infiniment merci. 

A nos frères ivoiriens qui vivent à l'étranger, notamment nos anciens internationaux, je veux parler des Maîtres BAYOU Charles, Haly BAMBA, Alain KOUYATE, REMARCK Patrice qui ont envoyé un émissaire à Abidjan (Me BAYOU), à Abidjan à quelques jours de notre départ pour le Brésil, je leur dit du fond du coeur Mille fois MERCI pour avoir pensé aux Eléphants Taekwondo en offrant des effets vestimentaires. Infinie gratitude à l'Etat de Côte d'Ivoire (à travers le Ministère des Sports) pour sa précieuse contribution, à Monsieur Jean Marc YACE, Consul Honoraire du Mexique en Côte d'Ivoire et DG de la société EOLIS, au Directeur Général du Port d'Abidjan, Monsieur Hien SIE, à la communauté Coréenne à Abidjan, à l'Agence Coréenne de Coopération Internationale et à tous ceux que je n'ai pu citer ici pour leurs engagements à nos côtés. 

-VOTRE DERNIER MOT

Que Dieu exauce les prières des ivoiriens, lesquelles (prières) demandent que le Taekwondo ivoirien triomphe ici à RIO pour le bonheur de la Côte d'Ivoire et ds ivoiriens qui vivent à l'étranger. On croise les doigts. Hauts les coeurs ! 

NB: 
Me ANZOUMANA Siaka est Ceinture Noire 5è Dan et Instructeur International, Secrétaire Général de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo depuis avril 2013. 
Au sein de cette fédération il a été de 1995-1997 : Secrétaire administratif et financier, Membre de la Commission Juridique et de Contrôle, Membre de la Commission Promotion; 
De 2009 à 2013 : Président de la Commission des Etudes, de la Réglementation et de la Discipline (CERD),
Depuis avril 2013 : Secrétaire Général. 

Propos recueillis par Eric KOULA de la RTI (Cote d'Ivoire) 
depuis Rio De Janeiro, le mercredi 17 août 2016.

Don de EOLIS et ses partenaires à Me BAMBA Cheick Daniel et à la FITKD.


Don de la dispara ivoirienne.


Dons des anciens internationaux.


La communauté Coréenne toujours aux côtés de la FITKD.


Article vu : 929 fois

Voir les photos ...

Partage cet article