FITKD News



APPEL A LA MOBILISATION POUR L'OPERATION MAGNANS BLANCS

DEPUIS RIO MAITRE ANZ, SECRETAIRE GENERAL DE LA FEDERATION IVOIRIENNE  DE TAEKWONDO
LANCE UN APPEL A LA MOBILISATION POUR L'OPERATION MAGNANS BLANCS

-Monsieur le Secrétaire Général, qu'est ce que l'Opération Magnans Blancs et qu'est ce que cela vise comme objectif ?

L'opération Magnans Blancs consiste à voir dans les rues des villes de la Côte d'Ivoire et particulièrement sur les grandes artères du District Autonome d'Abidjan toutes les populations, enfants, adolescents, adultes, vieillards, hommes et femmes, tous de blanc vêtu sortir massivement pour saluer les Eléphants Taekwondo ins, les Héros des Jeux Olympiques de Rio De Janeiro 2016 qui rentrent ce samedi 27 août 2016 de cette expédition glorieuse. Il s'agit pour les pratiquants de Taekwondo d'arborer leurs tenues blanches de Taekwondo et pour les autres populations d'être soit en chemises blanches, soit en tees shirts blancs, soit en pagne blanc, soit de foulards ou de drapeaux blancs. A partir de 13h50, toute la Côte d'Ivoire doit accueillir Maître BAMBA Cheick Daniel et son équipe depuis leur descente d'avion jusqu'au palais des Sports de Treichville en passant par les grandes voies de certaines communes d'Abidjan.
Souvenons-nous qu'en 1992, lorsque pour la première fois, les Eléphants footballeurs ont remporté leur première coupe d'Afrique des nations, ils ont sillonné les principales artères de la ville d'Abidjan pour présenter le trophée africain avec feu le Président Félix Houphouet Boigny. Cela s'est répété en 2016 quand nous avons à nouveau gagné la Coupe d'Afrique des nations de football.
Comme nos footballeurs, les Eléphants Taekwondo ins doivent présenter au peuple de Côte d'Ivoire et aux autorités ivoiriennes leurs précieuses médailles olympiques. Car, c'est la première fois dans l'histoire olympique qu'un pays d'Afrique remporte une médaille d'OR aux JO. C'est également la première fois qu'à des Jeux Olympiques, l'Abidjanaise est chantée avec le drapeau ivoirien flottant dans le ciel olympique. Depuis la médaille d'argent de feu Gabriel TIACOH obtenue aux JO de Los Angeles de 1984, cela fait 32 ans, c'est grâce à Cissé Cheick Sallah Junior et à Gbagbi Ruth Marie Christelle que nous savourons la joie d'une médaille olympique en 2016. C'est pourquoi, le devoir nous oblige à les célébrer, à honorer le Taekwondo ivoirien et à féliciter le Président BAMBA Cheick Daniel artisan de ce sacre.

-Comment vous comptez mobiliser ?

D'abord, tout ivoirien ferus de sport ou sympathisant de Taekwondo voudra voir cette medaille olympique, donc sortira. Ensuite, l'opportunité que la presse nous donne pour parler de l'opération Magnans Blancs est un canal efficace pour sensibiliser et mobiliser. A côte de cela, il y a nos vaillants Presidents des Ligues qui sont a la tache pour faire sortir les Taekwondo ins. Nous demandons à chaque Taekwondo in de mobiliser vingt personnes dans son quartier. Que chaque pratiquant de Taekwondo fasse sortir les populations de son lieu d'habitation. Imaginez-vous si au moins dix mille (10.000) Taekwondo ins mobilisent vingt (20) personnes chacun, le calcul nous donne deux cent mille personnes. Cela fait beaucoup. Puis que chaque sportif de quelque discipline que ce soit se sente concernée par cette opération et sorte. Que les mamans commerçantes dans les marchés arrêtent leurs commerces juste pour une pause d'une heure pour dire bravo aux Taekwondo ivoirien. Si cet appel est entendu, ce sera une marée blanche ce samedi sur Abidjan.

-Vous avez voulu la médaille olympique, vous en avez eu deux. Qu'attendez-vous des autorités ivoiriennes, de l'Etat de Côte d'Ivoire ?

Nous voulons dire à nos autorités que sans grands moyens comme les autres équipes des pays comme la France, la Corée, le Mexique, le Kazakhstan, les Etats Unis d'Amérique et autres, les ivoiriens sont montés sur le podium à Rio avec le Taekwondo. Cela voudra dire qu'il faille qu'on copie ses pays. La Jamaïque de USAIN BOLT et le Keneya ne sont pas des pays très riches, mais ils ont compris qu'avec l'athlétisme ils peuvent faire respecter leurs pays. Nous pensons qu'en Côte d'Ivoire, si nous ciblons le Taekwondo, l'athlétisme, le Judo, pour ne citer que ces trois disciplines, en dégageant les moyens conséquents aux fédérations, en mettant les athlètes dans les mêmes conditions de vie que celles des athlètes des pays cités, si cela est fait, la Côte d'Ivoire se fera respecter à travers le sport ivoirien. Et le sport deviendra pour notre pays un autre fonds de commerce comme le café cacao. Quand on regarde les exploits réalisés par la jeune sprinteuse ivoirienne, TA LOU, que j'appelle affectueusement la "Gazelle" et avec ce que Cissé Cheick Sallah et Ggbagbi Ruth ont démontré, il n'y a plus de réflexions à faire.
Il faut dégager les moyens comme l'on a dégagé les moyens pour faire de la Côte d'Ivoire la plaque tournante du café et du cacao, comme les moyens ont été dégagés pour repousser l'Ebola, comme l'on a dégagé les moyens pour lutter contre l'analphabétisme et dans bien d'autres secteurs.
Pour aller aux JO, les athlètes du Taekwondo se sont préparés pendant trois ans à Abidjan au stade Félix Houphouet Boigny et pendant ces années leurs coachs Tadjou Attada, Adama Chérif et Essapa Jérôme n'ont jamais eu de formations de haut niveau à l'extérieur. Pendant ces trois ans, nos athlètes étaient entre l'école et les entraînements, choses difficiles à concilier pourtant ils sont contraints de faire les mêmes devoirs et les mêmes examens à l'école. Pendant ces années, le Président BAMBA Cheick Daniel se battait seul pour trouver les moyens pour faire bouger ses athlètes à la recherche de points pour améliorer leurs classements olympiques. A ce jour, nous attendons encore des remboursements de certains frais engagés par la Fédération qui étaient à la charge du Ministère des Sports entre février 2016 et mai 2016 au titre de nos participations aux compétitions validées. Mais à Rio, ce n'est pas le nom de BAMBA Cheick Daniel qui a été appelé, à Rio c'est bien le nom de la Côte d'Ivoire qu'on clamait, c'est bien l'hymne national l'Abidjanaise qu'on chantait. Alors vous comprenez. C'est dire qu'on attend que beaucoup de choses soient revues. On rêve à des changements notables pour un meilleur rayonnement de la pratique du sport en Côte d'Ivoire. On attend que nos athlètes, nos encadreurs techniques et les dirigeants que nous sommes soyons récompensés à la mesure de ces titres olympiques qui n'ont rien à voir avec des titres de championnats du monde, encore moins de titres continentaux.

-Maître, un dernier mot avant cette opération Magnans Blancs.

Nous demandons à tout le monde de sortir ce samedi 27 août 2016 à partir de 13h50 saluer et féliciter le premier médaillé d'Or olympique africain de Taekwondo (Cissé Cheick Sallah), la première dame africaine médaillée de bronze olympique de Taekwondo (Gbagbi Ruth), les premiers coachs africains de Taekwondo (Tadjou Attada et Chérif Adama) ayant produit de tels résultats et le premier Président africain d'une Fédération  de Taekwondo (Me BAMBA Cheick Daniel) à avoir réussi cet exploit historique.
Propos de Maître ANZOUMANA recueillis
par Eric KOULA de la RTI depuis RIO.
le lundi 22 août 2016
Me ANZ SG de la FITKD.
Maître ANZOUMANA Siaka, SG d la Fédération Ivoirienne de Taekwondo.

Article vu : 889 fois

Voir les photos ...

Partage cet article