FITKD News



En présence de la Première Dame Dominique Ouattara/Le Gôh en symbiose avec ses enfants, médaillés olympiques

La grande région du Gôh a célébré vendredi dernier ses enfants, médaillés olympiques. Ruth Gbagbi et Cheick Cissé Sallah Junior. Un bel hommage qui a eu pour cadre le stade Victor Biaka Boda de Gagnoa et le village de Kpapékou, en présence, naturellement, de la marraine, la Première Dame Dominique Ouattara.

Oumé, Divo, Lakota Gagnoa… de toutes les localités de la région du Gôh, les populations sont sorties nombreuses. Disons même massivement, pour envahir dès les premières heures de la matinée du vendredi 7 octobre, le stade Victor Biaka Boda de Gagnoa. Avec la seule idée de se faire témoin de l’hommage de la région à ses enfants, médaillés olympiques. Ruth Gbagbi Marie Christelle, médaillée de Bronze au Tournoi olympique de Taekwondo dans la catégorie féminine des moins de 67 kg, et Cheick Cissé Sallah Junior, champion olympique dans la catégorie masculine des moins de 80 kg. Tous les deux Eléphants Taekwondo ins, fierté de toute une nation, ont des liens de rattachement filial avec cette terre de Gagnoa. Ruth Gbagbi, originaire de Kpapékou, et Cheick Cissé Sallah, dont une partie de la famille a toujours vécu dans le quartier ‘’Sokoura’’ de Gagnoa. L’autre raison de cette frénésie des populations du Gôh, toutes classes sociales confondues, se trouvait dans la qualité et la carrure de la marraine de l’événement. La Première Dame Dominique Ouattara. A qui Ruth Gbagbi a dédié sa médaille olympique. L’épouse du Chef de l’Etat ivoirien, a donc accepté d’accompagner sa filleule Ruth Gbagbi (et son coéquipier de sélection) à Gagnoa, pour la remettre en personne à ses parents. Il est 11h 15 lorsque le véhicule de commandement de la Première Dame fait son entrée dans l’enceinte du stade Victor Biaka Boda. Sous l’impulsion du Maitre de Cérémonie, l’expérimenté Baba Cool, la foule exulte. Dans cette ambiance carnavalesque, Dominique Ouattara et les deux médaillés olympiques, font un tour d’honneur pour saluer le nombreux public. Avant de prendre place dans la loge des officiels. Où les attendaient la Grande Chancelière de l’Ordre National, Henriette Dagri Diabaté, de nombreux membres du Gouvernement dont François Albert Amichia des Sports et des Loisirs, Raymonde Goudou de la Santé, Euphrasie Yao de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Alain Richard Donwahi de la Défense, Anne Désirée Ouloto de la Salubrité Urbaine… Décor planté, le soleil au beau fixe, le premier acte de la cérémonie d’hommage pouvait alors débuter.

Le Taekwondo à l’honneur

Sans que cela ne soit de trop, le Taekwondo a occupé la majeure partie du déroulé de la cérémonie. Rien de surprenant puisque c’est cette discipline qui ramène à la Côte d’Ivoire ses premières médailles d’Or et de Bronze olympiques, 32 ans après l’Argent de Gabriel Tiacoh. La démonstration de poomsae, de casse et simulation de combats de la Ligue de Taekwondo de Gagnoa, tout comme la prestation de l’équipe nationale de démonstration avec 14 gamines venues spécialement d’Abidjan pour la circonstance, a plu au public. L’ambiance est montée d’un cran pendant la présentation du film institutionnel retraçant la victoire des deux champions olympiques. Des hourras, des cris de joie et des applaudissements ont accompagné de façon ininterrompue, le parcours héroïque de Ruth et Cheick à Rio, conclu par l’accueil délirant à Abidjan et l’hommage national à la Salle des Pas Perdus du Palais Présidentiel au Plateau le lundi 5 septembre 2016. Et que dire de ce combat de démonstration officié par l’arbitre internationale ivoirienne Ané Emmanuella (la seule africaine du reste présente au Tournoi olympique de Rio), qui a permis à Ruth Gbagbi et Cheick Cissé de faire vibrer davantage le public. Les deux champions olympiques n’auront pas le temps de reprendre haleine, qu’ils délivreront des messages sur la discipline, la persévérance, le travail, le goût de l’effort aux jeunes ivoiriens désireux de s’inspirer de leur exemple. Puis, l’intervention du Président Bamba Cheick Daniel. Au-delà du témoignage qu’il a fait de ce succès olympique qui rejaillit positivement sur le Taekwondo ivoirien, il a surtout invité Ruth Gbagbi et Cheick Cissé à demeurer des modèles. Au risque de décevoir le Chef de l’Etat et son épouse, qui les ont pris en estime après l’exploit de Rio. Un premier acte qui s’est achevé par l’intervention très attendue de la Première Dame.


Pour Dominique Ouattara, le Taekwondo ivoirien a un bel avenir

Clôturant la série des interventions qui a vu se succéder devant le pupitre le maire de Gagnoa, la porte-parole des cadres de la région, le Président du Conseil Régional et le ministre des Sports et des Loisirs, Dominique Ouattara a félicité François Albert Amichia, Bamba Cheick Daniel et toute son équipe, pour avoir su accompagner les deux athlètes à la victoire. « C’est avec beaucoup de joie que je suis avec vous pour cette cérémonie d’hommage. Ruth et Cheick, vous donnez l’exemple à suivre aux autres jeunes. Je souhaite seulement que vous demeurez pendant longtemps les meilleurs de votre discipline » a indiqué la Première Dame. Et de poursuivre : « Au Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, je voudrais traduire encore une fois toute mon admiration. Vous avez beaucoup de mérite et les démonstrations que nous venons de voir, prouvent que le Taekwondo ivoirien a un bel avenir ». Venue comme à son habitude les bras chargés, la Première Dame a offert une somme de 11 millions de FCFA à toutes les forces vives de Gagnoa, dont 500. 000 FCFA pour la Ligue communale de Taekwondo et 1 million de FCFA pour la Fédération ivoirienne de Taekwondo.


Le rituel du « Djèzè » à Kpapékou

Après le stade de Gagnoa, toute la délégation s’est retrouvé peu après 13h à Kpapékou, village natal de Ruth Gbagbi, situé à 14 kms de la capitale du Gôh. Fini le déjeuner copieux offert à sa résidence par le ministre Louis-André Dacoury Tabley, fils de Kpapékou, initiateur de l’événement, la place du Centre Culturel du village a accueilli la suite de la cérémonie. Avec en point de mire le rituel du « Djèzè », qui signifie en langue Bété, l’accueil de l’enfant prodige de retour de guerre avec le butin. Introduit par le Président du Conseil Régional, Djédjé Bagnon, ce rituel a vu la marraine de Ruth, Dominique Ouattara, remettre officiellement sa filleule à ses parents. Avec tout ce que cela comporte comme mystère et incantations. « Je suis heureuse d’être à Kpapékou, village natal de Ruth, pour présenter la médaille qu’elle a brillamment obtenue à Rio. J’adresse des salutations particulières à sa famille et à celle de Cissé. Mon époux me charge de vous dire chers parents, qu’il est particulièrement fier de votre fille » dira Dominique Ouattara. 

17 ans après, Ruth Gbagbi (elle a foulé le sol de Gagnoa lorsqu’elle avait 5 ans, aujourd’hui elle en a 22), la fille prodige, par l’entremise de la Première Dame, retrouvait ses racines et les siens. Après le départ de sa marraine, elle, est restée sur place pour communier avec ses parents toute la nuit du vendredi 7 au samedi 8 octobre 2016. 

SERCOM FITKD

L'arrivée de la Première Dame à Kpapékou
Accueil chaleureux pour Ruth à son arrivée à Kpapékou
Dominique Ouattara aux côtés des deux médaillés olympiques à Biaka Boda
Dominique Ouattara et les champions olympiques, heureux de l'accueil chaleureux
La Première Dame et les médaillés prenant le pouls du stade Victor Biaka Boda
Le Stade Victor Biaka Boda a refusé du monde
Le sourire de la Première Dame, qui ne cache pas son bonheur de vivre ce moment
La Première Dame et les médaillés olympiques, accueilis à leur arrivée au stade
par les autorités gouvernementales, les cadres de la Région dont le SG du PDCI,
Maurice Kakou Guikahué
Après la libation, la Première Dame, les médaillés olympiques, avec les chefs du village de Bariho
La Grande Chancelière est venue apporter ses encouragements aux Taekwondo ivoirien
La population de Kpapékou est sortie massivement pour accueillir sa fille Ruth et la Première Dame
Le Groupe Zékéliba de Kpapékou, est fier de poser avec la Première Dame et les champions olympiques
La Mascotte de la FITKD, l'Eléphant Taekwondo in alias DJ Bonbon, était de la fête
Les Tout-petits étaient aussi présents, pour s'inspirer de l'exemple de leur ainée Ruth Gbagbi
Le Taekwondo à l'honneur, prestation de la Ligue de Gagnoa
L'équipe Nationale de démonstration, venue spécialement d'Abidjan, a bien joué sa partition
Ruth et Cheick, se présentant pour leur combat de démonstration
Après le combat, la Première Dame a tenu féliciter tous les acteurs
Une vue des personnalités qui ont réhuassé de leur présence la cérémonie
La Première Dame remet officiellement Ruth à ses parents
La complicité entre la Première Dame et les deux champions olympiques, sous la bénédiction de
la Grande Chancelière de l'Ordre National, Henriette Dagri Diabaté
Le Président Bamba Cheick Daniel pose avec la Première Dame et
les médaillés olympiques, après sa prise de parole
La Première Dame a fait un don d'une valeur de 40 millions de FCA à Kpapékou
Ruth Gbagbi, 17 ans après, retrouvait sa terre natale de Gagnoa et de Kpapékou
Une pancarte très expressive pour souhaiter l'Akwaba à Ruth

Article vu : 1356 fois

Voir les photos ...

Partage cet article