FITKD News



Pour son soutien constant au Taekwondo Ivoirien/Bamba Cheick Daniel: "Le Taekwondo rime avec ADO"

Le Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo a été très laudateur à l’endroit du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, vendredi dernier à Gagnoa.
C’est un impeccable cours de littérature que Bamba Cheick Daniel a administré au public du stade Victor Biaka Boda, le vendredi 7 octobre dernier. A l’occasion de l’hommage que le Gôh rendait à ses enfants, médaillés olympiques. Un cours porté sur le rime, et qui faisait ressortir le fort lien existant entre le Président de la République et le Taekwondo. Depuis son élection à la Magistrature suprême du pays, Alassane Ouattara ayant posé des actes concrets pour le développement de la discipline. Toute chose qui fait dire au Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, que le Taekwondo rime avec ADO. D’abord, sur le plan littéraire, le rime est là, les deux termes, Taekwondo et ADO, se terminant par ‘’Do’’. Bien plus, cette liaison étroite, tire son essence dans les engagements que le Chef de l’Etat ivoirien a pris, pour le développement du Taekwondo dans son pays. A titre d’exemple, l’autorisation pour l’organisation à Abidjan de la Coupe du monde Francophone en 2012 et la Coupe du monde par équipe en 2013. « Lors de son déplacement historique à Séoul, le premier d’un Président de la République de Côte d’Ivoire en Corée, il m’a fait l’honneur de faire partie de sa délégation. Une fois sur place, il a reçu en audience les responsables du Kukkiwon. C’est aussi le Premier Chef de l’Etat au monde à avoir porté un Dobok. Une image que la Fédération Mondiale utilise d’ailleurs pour illustrer certaines de ses campagnes publicitaires. Nous disons grand merci à ADO pour son appui, qui nous permet aujourd’hui d’être une discipline qui compte dans le monde » a déclaré Bamba Cheick Daniel.

Le Taekwondo rime avec ADO par ailleurs, car ‘’Me ODANE’’ a rappelé sa décoration par l’Etat coréen, le plus important insigne décerné à un non coréen. Et surtout la construction très prochainement à Abidjan du Centre culturel, sportif et des TIC ivoiro-coréen (Palais du Taekwondo). Une infrastructure financée à plus de 5 milliards de FCFA par l’Etat coréen, dont la réalisation soulagera plus d’un sportif ivoirien. Du reste, en guise de reconnaissance, le Président de la FITKD a sollicité auprès du Chef de l’Etat qui a donné son accord, que cette infrastructure soit baptisée « Centre Culturel, Sportif, des TIC, Ivoiro-coréen Alassane Ouattara ». Aussi, Bamba Cheick Daniel a évoqué l’hommage national aux Héros de Rio, le 5 septembre dernier à la salle des Pas Perdus du Palais Présidentiel au Plateau. En clair, le Taekwondo rime avec ADO, c’est pourquoi, cette discipline est resplendissante de santé.

SERCOM FITKD
Alassane Ouattara, recevant son Dobok des mains du Grand Maitre Kim Young Tae
Alassane Ouattara, une audience historique aux responsables du Kukkiwon, lors de sa visite en Corée en 2014
Alassane Ouattara, un engagement constant pour le développement du Taekwondo ivoirien
Le succès du Taekwondo ivoirien à Rio, est aussi à mettre à l'actif du Chef de l'Etat ivoirien

Article vu : 1031 fois

Voir les photos ...

Partage cet article