FITKD News



Me Ediémou Christophe désormais 1ère classe

L’arbitre international ivoirien, Me Ediemou Christophe, CN 6e Dan, vient de franchir un palier de plus. Il est désormais titulaire du grade de 1ère classe des arbitres internationaux de la World Taekwondo Federation (WTF). C’est l’avant dernier échelon, avant le grade F classe, le couronnement. Cela est la conséquence directe des nombreuses compétitions internationales qu’il a officiées ces dernières années (dont les J0 de 2004), sur les tatamis du monde entier. Aussi, le récent séminaire de haut niveau des arbitres internationaux, organisé en Côte d’Ivoire en novembre dernier par la WTF, y est pour quelque chose dans cette évolution du grade de Me Ediémou Christophe.
A travers lui, c’est tout le Taekwondo ivoirien qui est à l’honneur. L’immense travail abattu par le président Bamba Cheick Daniel de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) rejaillit positivement à tous les niveaux. Hier c’était les athlètes qui bénéficiaient de ce professionnalisme avéré, avec les deux médailles olympiques ramenées de Rio, aujourd’hui, l’arbitrage ivoirien est sous le feu des rampes. Demain ce sera la Côte d’Ivoire entière qui sortira grandie de l’organisation de la Finale des Grands Prix et de la Coupe du monde par équipe.
La Côte d’Ivoire, faut-il le rappeler, compte entre 10 et 14 arbitres internationaux. Malheureusement, deux seulement sont actifs et participent régulièrement aux compétitions internationales. Il s’agit de Me Ediémou Christophe et de Me Emmanuella Ané, CN 5e Dan. Cette dernière fut la seule femme africaine présente aux JO de Rio 2016. Ces olympiades, associées à son vécu international, lui ont fait gravir des échelons. Elle est directement passée de la classe P à la 2e classe. Me Ané Emmanuella est maintenant proche de la 1ère classe. Notons que les gardes des arbitres internationaux de la WTF sont les suivants : classe P, 3e classe, 2e classe, 1ère classe et S classe.

 CELCOM FITKD
Me Ediémou Christophe est titulaire du grade de 1ère classe des arbitres
internationaux de la WTF
Me Ediémou Christophe au centre, en compagnie du Président Bamba Cheick Daniel
 et du coach Me Attada Tadjou

Article vu : 892 fois

Voir les photos ...

Partage cet article