FITKD News



GBANE SEYDOU REMET LE DOBOK ET SE FAIT RESPECTER A LUXOR

Qui ne se rappelle pas Gbané Seydou du Club La Source de Koumassi avec ses deux frères Hamza, son cadet, et Abdoulaye, son aîné, entre 2010 et 2014 ? Le meilleur athlète de la Coupe du Monde par équipe 2013 et le vainqueur du Prix d'Excellence 2013, Prix de SEM. Alassane OUATTARA, celui-là même qui était pressenti pour être du quator ou du trio de Rio de Janeiro 2016 avait disparu des aires de combats depuis un moment. Une longue absence provoquée par des blessures successives contractées lors des sorties internationales, notamment à Querétaro au Mexique en décembre 2014 et à l'Open international d'Espagne en avril 2015 à Pontevedra.
A l'occasion des Jeux Africains tenus au Congo en septembre 2015, Shao Mao (Gbané Seydou) a tenté de reprendre la compétition bien que diminué physiquement. Il a terminé ces jeux en se classant troisième avec la médaille de Bronze. Malheureusement son calendrier scolaire a constitué un autre frein à sa reprise, ce qui a obligé l'actuel CAPITAINE des Eléphants Taekwondo ins à ranger, un tant soit peu, le Dobok (tenue de Taekwondo en langue coréenne). Beaucoup d'observateurs croyaient que l'étudiant en fin de cycle à l'Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) avait mis un terme à sa carrière sportive. Une fin prématurée, avait-on pensé. Mais, lors de la première sortie de la Côte d'Ivoire, cinq mois après Rio De Janeiro, lors du 4è Open de Luxor en Egypte, Shao Mao a refait surface de façon remarquable.
La prestation de Gbané Seydou au 4è Open International de Luxor a rappelé les combats épiques de grandes intensités livrés à l'Open International de Corée à GyeongJu en 2014. C'est un Gbané Seydou, très futé alliant technique et tactique ajoutés à ses déplacements à donner le vertige qu'il a été donné de revoir.
A Luxor, Gbané Seydou s'est fait respecter. Comme à l'Open International de Corée en 2014, Gbané a fait étalage de sa grande classe, de son intelligence du combat et surtout de son expérience du haut niveau au point que ces années passées loin des aires de combat n'ont pas été un handicap pour lui.
A Luxor, c'est un Gbané Seydou tout feu, tout flamme se permettant des techniques difficiles mais de quelle beauté ! L'on se souviendra de ce coup de pied retourné sauté à la tête de son adversaire italien en finale des -87 kg. C'est la preuve que Gbané Seydou a minutieusement préparé son retour en sélection nationale. Ce retour en force fait plaisir à tous ceux qui ont connu Gbané Seydou entre 2010 et 2014. Un retour qui a certainement motivé Koné Mamina, Diomandé Banassa, Kassi Kabenan Anicet, Traoré Aminata Charlène et Coulibaly Bouma Férimata à être présents sur le podium à Luxor.
En tant que vétéran (le plus expérimenté de tous ceux qui étaient à Luxor), Gbané Seydou a su donner l'exemple à ses amis en décrochant dès l'entame de la compétition la médaille d'Or. Désormais, il faudra compter avec le nouveau Capitaine des Eléphants Taekwondo ins pour le championnat du monde, les jeux universitaires, les grands opens et surtout pour préparer les prochains jeux olympiques qui pointent à l'horizon.
Bon retour Shao (Gbané Seydou) et merci pour avoir bien tenu le brassard de Capitaine. Avec toi, nous disons aussi bon retour à Banassa (Bana, son petit nom), à Kassi Anicet et à Kobenan Georges lequel revient petit à petit à son meilleur niveau après sa grave blessure à Quéretaro en 2014 qui lui a coûté une intervention chirurgicale l'ayant contraint à un repos de presqu'une année.
Chers athlètes, la Côte d'Ivoire veut rêver avec vous pour les joutes futures. Tokyo 2020, c'est maintenant. Alors, Shao Mao (Gbané Seydou), les Taekwondo ins comptent sur toi pour conduire l'équipe.

Ci-après les points saillants du parcours de GBANE SEYDOU de 2009 à 2015 :

2009 : Champion d'Afrique à Yaoundé au Cameroun
2010 : Médaillé de Bronze au Championnat d'Afrique à Tripoli
2012 : -Médaillé de Bronze à la 8è Coupe du Monde Francophone de Taekwondo à Abidjan
            -Champion d'Afrique à Madagascar
2013 : -Vice Champion du Monde par équipe 2013 à Abidjan
            -Meilleur athlète mondial 2013 (Coupe du Monde par équipe)
            -Médaillé d'Or à la 9è Coupe du Monde Francophone au Vietnam
            -Vainqueur du Prix d'Excellence 2013 (Prix de SEM. Alassane Ouattara)
2014 : -Champion d'Afrique à Tunis
            -Vice Champion Open International de Paris
2015 : Médaillé de bronze aux Jeux Africains à Brazzaville (RDC).

 A Abidjan, le 20 février 2017
Gbané (en rouge de face) avait donné du fil à retordre au coréen en quart de finale à l'Open de Corée 2014.
Gbané Seydou (de dos), un talent sur qui le Taekwondo peut compter..
Gbané Seydou, toute la hargne de vaincre dans ce beau geste technique (coup de pied retourné sauté).

Article vu : 1377 fois

Voir les photos ...

Partage cet article