FITKD News

Audience du ministre Amichia à la FITKD

Finale des Grands Prix et Coupe du Monde par Equipes 2017 à Abidjan

Le Ministre François AMICHIA : « Ces deux compétitions sont importantes pour le sport ivoirien »

Le Ministre des Sports et des Loisirs Mr François Albert AMICHIA a reçu cet après-midi du jeudi 31 août 2017, à son Cabinet , le Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) et trois de ses collaborateurs.

Deux événements à venir furent au centre des échanges entre le Ministre AMICHIA et la délégation conduite par Bamba Cheick Daniel: l’organisation de la Finale des Grands Prix et de la Coupe du Monde par Equipe de la World Taekwondo, du 2 au 7 décembre prochains à Abidjan..

Au terme de cette audience qui a duré trois quarts d’heure, Le Président de la FITKD venu confirmer auprès du premier responsable du sports ivoirien, le choix de notre pays pour organiser ces deux manifestations et solliciter son onction , a exposé sur les temps forts de ces événements et le grand bénéfice qu'en tirerait notre pays.

le premier responsable du sport ivoirien a salué la justesse du choix de la Côte d’Ivoire, pour abriter ces deux compétitions et a promis l'implication de son département ministériel dans l'organisation de ces deux événements « Mes équipes au niveau du ministère vont travailler à la préparation de ces deux compétitions qui sont importantes pour le sport ivoirien. C’est la reconnaissance du Taekwondo ivoirien au niveau mondial, mais c’est également pour le mouvement sportif ivoirien, un grand honneur d’abriter ces deux grands événements », a déclaré le Ministre AMICHIA.

Poursuivant son propos, il a félicité Bamba Cheick et ses collaborateurs, pour le travail accompli par la FITKD, qui sert aujourd’hui de vitrine aux autres disciplines sportives ivoiriennes.

Le Ministre n'a pas manqué de rappeler les récents résultats des Eléphants Taekwondo ins, au niveau continental et mondial: Allusion faite au titre de champion du monde de Ruth Gbagbi à Muju (Corée) en juin dernier. à la médaille d’or de la même athlète au Grand Prix de Moscou en août, et la première place des Eléphants Taekwondo ins à l’Open International d’Accra.

« Cette rencontre démontre avec force le sens de l’Etat du ministre des Sports et des Loisirs, qui a intégré cette audience dans son agenda, alors que nous sommes en période de vacances gouvernementales. C’est dire que quand il y va de l’intérêt de la Côte d’Ivoire, il est présent. En novembre 2016, la Côte d’Ivoire s’est vu confier l’organisation pour la première fois en Afrique, de la Finale des Grands Prix couplée de la Coupe du Monde par Equipe. C’est un événement majeur et un grand défi pour l’Afrique », a ajouté Bamba Cheick Daniel pour remercier et saluer la grande disponibilité du Ministre .

" C'est un variable baume sur nos cœurs, un puissant soulagement et motif de persévérance que cette rencontre constitue pour nous pour être à la hauteur des attentes de M. le Ministre et de la Nation" ajoutera -t-il

L’organisation de la Finale des Grands Prix et de la Coupe du Monde par Equipe 2017, a été confiée en effet à la Côte d’Ivoire en novembre 2016, puis confirmée en juin dernier à Muju (Corée) à l’occasion de l’Assemblée Générale de la World Taekwondo (WT).

Disposant déjà d’une expérience et d'une expertise avérées pour avoir organisé la Coupe du Monde Francophone et la Coupe du Monde de Taekwondo par Equipe en 2013, la FITKD est au travail depuis plusieurs mois, pour tenir le pari de l’organisation réussie de ce nouveau challenge.

Il importe de dire que dans 72 heures, soit le dimanche 4 septembre, une mission d’inspection de la WT, conduite par le Nigérien IDE Issiaka, ( Premier Vice-Président de la World Taekwondo Africa, Membre du Conseil Exécutif de la World Taekwondo,,) sera à Abidjan pour jauger du niveau d’engagement de la Côte d’Ivoire à réussir l’organisation de ces deux événements et conseiller utilement le Comité d'Organisation.

A cette rencontre avec le Ministre Amichia, Bamba Cheick Daniel était accompagné de ses vice-présidents Diarra Hyppolite, Jean-Marc Yacé, et du président de la Commission Taekwondo d’Entreprises, Ameyah Koffi.

SERCOM FITKD

Voir les photos ...

Partage cet article