FITKD News

Une délégation de la Fédération Mondiale en inspection à Abidjan dans le cadre de la Finale

Une délégation de la Fédération Mondiale en inspection à Abidjan dans le cadre de la Finale

Dans le cadre de l’organisation de la finale des Grands Prix et de la Coupe du Monde par équipe en décembre 2017 à Abidjan, la World Taekwondo (W.T) (anciennement appelée Fédération mondiale de Taekwondo) a dépêché une délégation de trois (3) experts en vue de s'assurer de la bonne préparation de ces deux grands événements de Taekwondo. Cette mission de suivi et d'encadrement est conduite par Ie Nigérien Idé Issiaka, vice-président de l'Union Africaine de Taekwondo, Président du Comité National Olympique du Niger et Membre du Comité exécutif de la W.T, lequel est arrivé ce lundi 4 septembre 2017 à 19 h, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan. Il a été accueilli par le Ministre Bamba Cheick Daniel, président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo (Fitkd) qui avait à ses côtés une demi-douzaine de membres de son Comité Directeur dont les Vices Présidents Jean Marc Yacé, en charge du Sponsoring, Me Diarra Hippolyte en charge de la concorde, Rassaki Tidiane en charge des manifestations fédérales, Doumbia Daouda en charge du taekwondo militaire.

Après les traditionnels salamalecs, il a déclaré: « Je remercie le président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo et tous les membres pour l’accueil chaleureux. C’est un honneur pour moi de venir ici à l’occasion de ces événements (la finale des Grand Prix et la Coupe du Monde par Equipe, ndlr) que la Côte d’Ivoire à l’honneur d’organiser pour la première fois en Afrique. Il faut s’en féliciter des événements de cet ordre dont la finale des Grands Prix. Nous sommes venus pour orienter le Comité d'Organisation qui nous a plus d'une fois convaincus de sa grande capacité organisationnelle. Nous sommes venus pour apporter l'appui de la fédération mondiale à la Fédération Ivoirienne de Taekwondo. Puis d’ajouter : « Notre séjour servira à arrondir les angles. Nous avons déjà organisé ici à Abidjan la Coupe du Monde Francophone de Taekwondo (la 8e édition au Palais des Sports de Treichville en 2012, ndlr), cela a été un très grand succès. Il y a eu également la Coupe du Monde par équipe (au Palais des Sports d'Abidjan en 2013, ndlr). Et là encore, la Côte d'Ivoire a prouvé qu'elle sait réussir de grandes compétitions. Donc nous n’allons pas apprendre grande chose au président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo qui est un maître en matière d'organisation. Il y a deux événements essentiels: la Coupe du Monde par équipe et particulièrement la finale des Grands Prix qui est une compétition de dimension internationale jamais organisée en Afrique. Tout comme le Gala (les awards). Nous avons une entière confiance en la Fédération ivoirienne de Taekwondo et au peuple ivoirien que nous connaissons très bien. Il y a ici des infrastructures qui répondent aux normes internationales capables de tels événements. Nous sommes venus encourager les ivoiriens dans leur organisation afin que la Côte d’Ivoire nous offre la première médaille africaine, la plus grosse, la médaille d’or de l’organisation. Et pour cela, il nous fallait effectuer le déplacement ». La mission conduite par le président Idé Issiaka prendra fin le 9 septembre 2017.

Les deux autres membres de la mission de la WT arrivent le mardi 5 septembre à Abidjan. Il s'agit de Mr Corbin du département des Grands Evénements de la WT et de Mr. Philippe BOUEDO, Directeur Technique de la WT.

Dans l'agenda de la mission de suivi et d'encadrement de la WT, outre les séances de travail avec le Comité d'organisation de la FITKD et des visites des sites des compétitions, il est prévu des audiences avec le Ministère des Sports et des Loisirs et le Comité National Olympique.

Sercom Fitkd

Partage cet article