FITKD News



Le Vice-Président de l’Assemblée Nationale de la Corée constate le bon déroulement des travaux

En visite sur le chantier du Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen, ce mardi

Le Vice-Président de l’Assemblée Nationale de la Corée constate le bon déroulement des travaux

Le Vice-Président de l’Assemblée Nationale de la République de Corée, a visité le mardi 29 janvier 2019 en fin de matinée, le chantier du Centre Sportif, Culturel des TIC Ivoiro-Coréen dit Palais du Taekwondo. Monsieur Lee Ju YOUNG, par ailleurs Président du groupe d’amitié «  Nouvelle ère en Afrique  » au sein de l'Assemblée Nationale de la Corée, accompagné de SEM RHEE Joung-Il, Ambassadeur de la Corée en Côte d’Ivoire et d’une forte délégation de parlementaires coréens, est venu constater le bon déroulement des travaux de l’édifice sportif et culturel, financé à près de 7 milliards de FCFA par l’argent du contribuable coréen.  « Je suis très heureux des avancées des travaux. Ce chantier est la manifestation de l’excellence des relations entre la Corée et la Côte d’Ivoire. L’édifice porte à juste titre le nom du Président de la République de la Côte d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA », a indiqué le Vice-Président du Parlement coréen, qui a salué les efforts de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), dont le Directeur-résident, M. Park WANKYU, était présent en compagnie de bon nombre  de ses collaborateurs.

Monsieur Lee Ju YOUNG a également salué la vision et la clairvoyance du Président de la FITKD, Directeur du Projet Me BAMBA Cheick Daniel, qui s’est battu pour faire de son rêve une réalité concrète. Il a ensuite traduit son satisfecit au Directeur de l'Administration du Projet, Monsieur Fidel YAPI, pour la bonne conduite de cet important investissement du peuple coréen. « La première médaille d’or obtenue par la Côte d’Ivoire aux Jeux Olympiques de 2016 a réjoui tout le peuple coréen. C’est donc naturellement que tous les Coréens soutiennent ce projet et lui accordent toute leur bénédiction », a ajouté l’élu du peuple coréen.

En l’absence du Ministre BAMBA Cheick Daniel, c’est son Vice-Président en charge du Bureau Directeur, Me Salif MANGALA, qui a souhaité la cordiale bienvenue aux hôtes de marque. Il s’est félicité de la constante sollicitude de l’Ambassadeur de Corée en Côte d’Ivoire, qui n’a lésiné sur aucun moyen, pour accompagner la mise en œuvre de ce projet. Au Vice-Président de l’Assemblée Nationale de Corée et à toute sa délégation, il a traduit les chaleureuses salutations de toute la communauté Taekwondo ine ivoirienne, forte de 40 mille membres.

Me Salif MANGALA a notamment fait remarquer que cette visite est la bienvenue, car devant permettre à l’Etat et au peuple de Corée, de constater que leur investissement est utilisé à bon escient.

A noter que le Centre Sportif, Culturel et des TIC Alassane OUATTARA est construit sur une superficie de 8.824 m² avec deux parties principales. Le gymnase omnisports d’une capacité de 1 500 places, situé sur la partie haute du site, qui sera aéré de façon naturelle, et le centre culturel, avec six salles annexes et les bureaux de la FITKD. Un parking d'une centaine de véhicules est également prévu. L’Etat de Côte d’Ivoire intervient dans le financement des travaux, notamment la voirie, l’assainissement et l’éclairage. Débutés en septembre 2017, les travaux au niveau du gros œuvre sont achevés à plus de 90%. La livraison de l’édifice est prévue pour décembre 2019.


SERCOM FITKD

Article vu : 157 fois

Partage cet article